Réveiller l’ensemble de ses muscles avec un voyage sportif au Mexique

Amis sportifs, vous peinez à trouver votre destination de prédilection. Ne cherchez donc pas plus loin. Faites du territoire mexicain votre prochain terrain d’atterrissage. Terre de tous les challenges, cette contrée vous invite à faire ressortir votre âme d’aventurier. Pour donner un aperçu de ce qui vous attend au pays, la rédaction vous dévoile les sports à y expérimenter.

Surf : suivre le rythme des vagues mexicaines lors de ce voyage

Au Mexique, on se laisse porter par toute une ribambelle d’activités, allant des plus douces aux plus extrêmes. Quel que soit votre profil de sportif, vous y trouverez votre compte. L’une des loisirs phares du pays, apprécié autant par les natifs que les vacanciers, c’est le surf. La pluralité des plages, appropriées à cette pratique, fait que celle-ci soit autant plébiscitée au pays.

Certes, un voyage ne vous permettra point de toutes les découvrir, mais vous pouvez néanmoins en dompter quelques-unes. Si vous ne deviez qu’en choisir une, ce sera playa Zicatela à Puerto Escondido. Cette plage possède le troisième plus grand ensemble de vagues au monde, avec une formation de type pipeline. Celui-ci s’apparente quelque peu aux vagues d’Hawaï. Pour vos expériences de surf, il serait préférable de privilégier l’automne et la fin de l’été. Des tournois nationaux et internationaux s’y tiennent généralement à ces périodes de l’année.

Rafting : une véritable religion, pratiquée par tout un chacun au pays

Une bonne dose d’adrénaline, à qui ça ne ferait pas plaisir. Et pour cela, rien ne vaut le rafting. Cette activité a le don de mettre les sens dans tous leurs états lors d’un voyage au mexique aventure. Plusieurs spots sont propices à ce sport, dont la fameuse rivière Tampaón à San Luis Potosí. Cette dernière est une adresse mythique pour le rafting. Cette étendue d’eau bleuâtre traverse un canyon calcaire truffé de sublimes paysages.

L’imposante cascade de Tamul sera va sans l’une des meilleures images que vous retiendrez de votre expérience sur ce site. Ce dernier mettra à rude épreuve vos compétences de débutant avec ses rapides de classe III. Les plus expérimentés pourront, par contre, tenter la rivière Antigua à Veracruz. Les rapides de ce spot requièrent quelques années d’exercice. Le niveau de ses courants va de la catégorie III à V. L’adrénaline est ici à son maximum.

Randonnée : un must do pour dégourdir ses muscles au Mexique

Après autant de sensations fortes, un sport un tantinet plus doux ne serait point de refus. La randonnée, ça vous tente ! Entamez donc cette activité terrestre sur la piste allant du sud de Mexico à la petite ville de Tepozteco. Vous y découvrirez un sentier menant aux pentes d’une montagne du nom de Tepozteco.

Armez-vous ici de courage, car l’itinéraire est un véritable défi. Il monte à environ 365 m sur une courte distance, mais avec des sections très raides. Pour récompenser vos efforts, une superbe pyramide aztèque en pierre de 9 m vous attend au sommet de la montagne. Si cet itinéraire ne vous tente pas trop, rendez-vous donc dans le parc national Cumbres Del Ajusco. Cet endroit dispose de tout un réseau de sentiers, traçant des chemins distincts à travers les forêts de pins. De quoi pour assouvir les attentes.

Plongée : une belle façon de découvrir la vie marine du Mexique

Pour sortir de l’ordinaire, oserez-vous une belle partie de randonnée aquatique au Mexique. Si oui, on vous conseille donc de plonger au cœur du Cozumel. Cette magnifique île au large de Playa del Carmen est de renommée internationale. Elle est le point de rendez-vous de tous les plongeurs du monde entier. Le site profite d’une excellente visibilité. Sachez que vous pouvez aisément voir les récifs au loin. Foisonnant de vie, l’adresse est un véritable sanctuaire pour les poissons anges, les tortues, les murènes et les langoustes. Au passage, vous pourrez aussi observer des requins nourrices.

Pour une expérience de plongée à part entière, pourquoi ne pas plonger au cœur d’un cenote. En ce sens, le Gran Cenote est une adresse toute indiquée. Cette curiosité de la rivière Maya se situe à une vingtaine de minutes de Tulum, sur la route de Coba. Bien que ses petites créatures soient visibles de l’extérieur, une immersion est néanmoins préconisée. Autant vous le dire toute de suite, rien ne vaut une observation de plus près de ses stalagmites. S’y ajoutent ses stalactites et ses multiples colonnes.

plongée au Mexique

Avant de mettre un point à votre aventure plongée, dirigez-vous donc du côté de La Paz. Profitez ici d’une belle et mémorable rencontre avec les baleines, les otaries ainsi que les calmars géants. Quelques spots sont absolument à découvrir sur ce site, à savoir El Bajito, La Reina, Los Islotes et Las Animas. Si vous débutez dans cette discipline, il serait judicieux de se faire accompagner par un guide local.




Retrouvez toutes les informations touristiques sur l'application mobile !

L'application mobile VisitAlsace