Les différentes initiatives de tourisme responsable lors de vacances au Pérou
Le tourisme responsable à travers le territoire péruvien ne date pas d’hier. Beaucoup d’endroits et de communautés l’ont déjà pratiqué pour attirer l’attention des passionnés de voyage écologique. Cette initiative contribue notamment à pur dépaysement au cœur d’un village lointain. Par ailleurs, il est essentiel d’appliquer les initiatives de tourisme responsable durant ce voyage.
Visiter entre amis la réserve naturelle communautaire de Chaparri à Chiclayo
Une escapade sur la côte nord du Pérou mène les visiteurs dans un milieu désertique, et pas n’importe lequel. Il s’agit de la réserve naturelle communautaire Chaparri, à seulement 1h30mn de la ville de Chiclayo. Cet endroit a été conçu par la communauté Santa Catalina de Chongoyape en 2000. Il s’agit donc d’une aire de conservation privée que l’on peut visiter durant un séjour au Pérou. Elle se lance surtout dans l’hébergement et la protection des ours à lunettes, mais on y trouve aussi des espèces d’oiseaux très variées. Le site abrite aussi des ruches et un serpentarium. Les plus curieux ne manqueront pas de découvrir un endroit spécialement dédié au shamanisme. Malgré les effets des incendies subis par ce lieu, il reste une référence en matière de tourisme communautaire au Pérou. Pour information, la réserve propose aux visiteurs des hébergements spécifiques.
Opter pour un séjour écotouristique dans la propriété Rio Bosque Magico
La mise en place de la propriété Rio Bosque Magico est une initiative personnelle et ne fait pas l’objet d’une aire de conservation. Cet endroit se trouve sur les bords de la rivière Huallaga dans le village de Chazuta. Sa visite peut est à ne pas manquer le temps d’un voyage au Pérou avec Marcovasco en famille. Pour y aller, il est impératif de se déplacer vers la ville de Tarapoto. Sur place, les voyageurs peuvent visiter une famille qui s’est engagée dans une agriculture biologique. Ces gens se concentrent surtout dans la production de cacao et de certaines plantes médicinales. Il s’agit de l’une des initiatives de tourisme responsable la plus ancienne du Pérou. Durant leur séjour, les touristes auront le privilège de réserver des petits cabanons avec douche pour dormir. Pour varier les plaisirs, on peut aussi apprendre les bases des ingrédients de la selva.
Accompagner les locaux de la communauté de Cuipes lors d'un tourisme responsable
La communauté de Cuispes se découvre à environ 1h15mn de la ville de Chachapoyas. Son activité, axée principalement sur le canyoning, a rendu célèbre cet endroit. Celle-ci a été lancée en partenariat avec l’Espagnol Juan Luis Molins. Le village a également fait l’objet de divers reportages documentaires pour des chaînes locales et internationales. Les touristes responsables choisissant un voyage au perou avec marcovasco sont émerveillés par la beauté de ce milieu naturel. En plus du canyoning, une virée à la cascade de Yumbilla est à ne pas oublier. Celle-ci fait partie des chutes d’eau les plus hautes du monde. Les membres de la communauté, aidés par les touristes, tentent de préserver la propreté de ces sites touristiques. Pour cela, ils se collaborent pour nettoyer les chemins à proximité de ces aires protégées. Par ailleurs, les visiteurs peuvent réserver des chambres chez l’habitant s’ils comptent y rester pendant quelques jours.