Pourquoi vous devez absolument visiter la ville de Metz en France ?
Une nouvelle destination à programmer dans son agenda !
Située au nord-est de la France, Metz est une ville idéale pour passer un séjour empli de belles découvertes pour les amoureux d’histoire, d’architecture, de culture et de gastronomie !
Facile d’accès, la ville se trouve à seulement 1h20 en TGV de Paris. Vous pouvez également y venir en avion, puisque l’aéroport avec des navettes est à moins de 18 km.
Pour les plaisanciers : le port est labellisé Pavillon Bleu. La Moselle et la Sarre sont reliées à la mer du Nord. Au sud vers la Méditerranée par le Canal de l’Est.
Riche de trois millénaires d’histoire, Metz dispose d’une grande diversité architecturale en passant par les ruelles de la vieille ville avec sa magnifique cathédrale (deuxième plus belle de France), ou le quartier impérial avec son architecture éclectique construit sous l’occupation allemande de 1871 à 1918. Celui-ci rayonne autour de la gare de Metz, élue plus belle gare de France pour la 3eme fois !
C’est également un lieu moderne où cohabitent arts et patrimoine culturel.
Surnommée la ville verte, elle est la troisième ville la plus végétalisée de France. Vous y trouverez donc énormément de jardins et de parcs pour y flâner.
Prêts à découvrir la cité Messine avec ses nombreux atouts ?
Ha oui, pour commencer, mettez-vous dans le ton, oubliez le T, on prononce Metz : MESSE !
Rendez-vous à l'office du tourisme de Metz
Pour bien commencer votre séjour, rien de tel que de se rendre à l’Office de Tourisme Metz métropole.
Je vous conseille d’y acheter le Metz City Pass. Grâce à cette offre spéciale, vous pourrez bénéficier de nombreuses réductions et tarifs préférentiels tout au long de votre escapade.
L’office propose également de nombreuses visites thématiques. Les guides vous apportent toujours les anecdotes que l’on ne trouve pas dans les livres 😉
Celles que je vous recommande particulièrement sont les suivantes :
Pour les amoureux d’histoire et des belles pierres : ce sera l’incontournable “Metz médiévale”
Pour les sportifs / familles : visite guidée à bicyclette.
Pour les romantiques : « Au Fil de l’eau”, laissez-vous porter à bord d’un bateau solaire pour découvrir la ville.
Pour les aventureux chevaliers qui veulent trouver le dragon : “Sur les traces du Graoully”. Le Graoully est une très jolie légende de la ville : il s’agit d’un dragon qui fut terrassé par Saint Clément.
Que voir à Metz en Moselle, quelles sont les activités phares ?
Je précise en Moselle, histoire que vous n’alliez pas vous perdre aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud.
Très surprenant non ? Plusieurs villes portent le nom de Metz notamment en Californie, au Michigan, au Wisconsin ou encore en Virginie pour les exemples.
Voici mes activités incontournables à Metz :
1 – Contempler la majestueuse Cathédrale Saint-Étienne
Elle vient de souffler ses 800 bougies ! Une véritable splendeur architecturale qui a nécessité 3 siècles de construction. On pourrait y construire un immeuble de 15 étages tellement elle est haute ! Mais ce qui vous impressionnera certainement, c’est son immense surface vitrée de 6500 mètres carrés, ainsi que ses grandes verrières gothiques, considérées comme les plus larges d’Europe. Elle est surnommée «la Lanterne du Bon Dieu » et vous ne manquerez pas de découvrir les légendes qui l’entourent comme par exemple de celle de l’architecte Pierre Perrat qui déjoua le diable ou celle de la cloche qui sonne tous les soirs à 21h50 que l’on nomme Mademoiselle de Turmel. Je vous invite également à essayer de trouver les traces laissées par les allemands : un aigle à l’intérieur de la cathédrale, et le visage de l’Empereur sur la statue du prophète David.
2 – Découvrir le Centre Pompidou-Metz
C’est l’un des bâtiments phares de la ville. Ce véritable chef d’œuvre architectural a été conçu en 2010 par les architectes Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian. De style bien particulier, les architectes se sont inspirés d’un chapeau chinois pour son toit. Le centre est un musée d’art moderne et contemporain. Vous y trouverez en exposition divers objets en relation avec la peinture, la sculpture, le cinéma, l’architecture, l’art graphique, la photographie, ou encore la vidéo. Parmi les œuvres qui se trouvaient sur place lors de son inauguration, on retrouve L’Aubade de Picasso.
3- Admirer la gare de Metz
La gare de Metz a été construite au début du XXème siècle, sous le règne de Guillaume II. Ce bâtiment long de 300 mètres comportait autrefois les appartements et le pavillon de réception de l’Empereur. La gare était conçue pour faciliter le transport des marchandises et des voyageurs mais avant tout, elle devait permettre en cas de guerre de pouvoir envoyer 20 000 soldats en 24h. Ce qui explique le nombre de voies et la largeur de ses quais pour l’époque. D’ailleurs l’écrivain Maurice Barrès la trouvait “Kolossale”. Aujourd’hui avec son 3ème titre de plus belle gare de France, je ne peux que vous conseiller de faire le tour de cet édifice, plein de cachet, qui est fascinant par ses détails architecturaux. Vous pourrez déambuler dans les magasins ou flâner dans les zones piétonnes environnantes afin d’admirer la beauté des lieux.
4. Voyager à la Porte des Allemands
La Porte des Allemands est un véritable petit château fort autonome. Pourquoi ce nom ? Il vient des chevaliers teutoniques, ou frères hospitaliers de Notre Dame des Allemands, qui ont fondé un hôpital à proximité au XIIIème siècle.
Elle servait de double porte d’entrée de Metz et de pont sur la rivière Seille. Considéré comme le plus important vestige des remparts médiévaux de la ville, c’est un incontournable !
5 – Admirer le Musée de la Cour d’or
Passionné d’art et d’histoire : vous êtes au bon endroit. Créé en 1839, son nom fait référence à l’ancien palais du Roi d’Austrasie qui se trouvait autrefois dans la ville de Metz. L’établissement regroupe diverses collections dans les domaines de l’archéologie, de l’architecture et de la peinture. Vous y trouverez principalement des œuvres issues de l’époque gallo-romaine et médiévale. En 1944, quand les allemands sont partis, il a été ordonné de détruire les anciens manuscrits qu’il abritait mais heureusement ils ne l’ont pas été. Vous pouvez voir ce mystère dans le film “Le mort de la cour d’or” de Patrick Basso.
6 – Profiter des animations à l’Opéra-théâtre
Construit entre 1738 et 1752, l’Opéra-théâtre de la ville de Metz est un lieu culturel incontournable et l’un des premiers construits en Europe. Surplombant la commune avec son architecture à la fois classique et originale, cet immense bâtiment vaut le détour, aussi bien pour son architecture que pour ses animations. N’hésitez pas à consulter le programme !
7– Se balader au Temple Neuf
Lieu de culte surplombant la Moselle et dominant au cœur du Jardin des Amours, le Temple Neuf affiche un aspect médiéval, pourtant il a été inauguré en 1904, en présence de l’Empereur d’Autriche et de l’Impératrice d’Allemagne. Ce temple protestant est un symbole de la lutte culturelle franco-allemande de l’époque. C’est une reproduction réduite de la cathédrale de Spire (Allemagne).
L’édifice s’illumine sous mille couleurs à la tombée de la nuit, offrant un spectacle nocturne à couper le souffle.
8 – Arpenter l’ancienne église Saint-Pierre aux Nonnains
Nul ne peut séjourner à Metz sans visiter l’ancienne église Saint-Pierre aux Nonnains. Cet édifice datant du IVe siècle est l’un des plus anciens du monde. Classée monument historique depuis 1909, l’église a été témoin de près de 2 000 ans d’histoire. Pourvue d’un style architectural à la fois antique, romain et gothique, elle fait partie d’un complexe culturel très prisé. Ce monument accueille aujourd’hui des concerts, des conférences et des expositions qui sont ouverts au public gratuitement.
9 – Faire une escapade en bateau
Si vous avez envie de changer d’air, cap sur “La Flottille” ! Cette entreprise se situe dans un petit chalet plein de charme, au milieu du plan d’eau de Saulcy, dans le centre de Metz. L’établissement propose aux touristes la location de matériel pour s’adonner à une multitude d’activités nautiques. L’occasion de découvrir les beaux monuments de la ville depuis un point de vue inédit.
10 – Se promener dans les parcs et jardins de Metz
Comme évoqué plus haut, Metz est la troisième ville la plus verte de France.
La ville s’engage à offrir un espace naturel d’environ 45 mètres carrés par habitant ! Si vous avez envie de profiter du grand air, n’hésitez pas à faire un tour dans un de ses nombreux parcs comme l’Esplanade, non loin de l’ancienne église Saint-Pierre aux Nonnains. Vous pourrez y admirer une vue splendide du haut de la Vallée de la Moselle. Le parc du Pas de Loup est également un endroit incontournable. Riche en faune et en flore, il est possible d’y observer une grande variété d’espèces végétales, mais aussi d’oiseaux sauvages. Enfin, beaucoup d’autres jardins de la ville de Metz valent le détour, tels que le Jardin Boufflers ou encore le Jardin Botanique. De quoi varier les plaisirs tout au long de votre séjour !
11 – Se régaler de la gastronomie locale
Comme toutes les villes et régions, Metz possède quelques particularités culinaires.
La plus connue est la mirabelle, le fruit emblématique de la Lorraine qui peut être consommé de diverses façons, comme en tarte, en confiture ou en boisson. Les habitants locaux en raffolent ! D’ailleurs la fameuse boule d’or à une reconnaissance IGP : 80% des mirabelles mondiales proviennent de la région.
Côté salé, vous pourrez déguster l’incontournable quiche lorraine, le pâté lorrain, le fumé lorrain ou encore la fameuse potée lorraine.
En dessert, vous ne serez pas déçu non plus, puisque Metz produit de délicieux macarons fourrés. A déguster également, l’une des grandes spécialités de la région : le chardon lorrain, ce chocolat à la liqueur qui saura être apprécié des grands gourmands.
N ‘oublions pas non plus les divers alcools tels que les vins de Moselle ou la liqueur de mirabelle. Quelles que soient vos préférences, n’hésitez pas arpenter les bons petits restaurants de la ville pour découvrir toutes ces saveurs !
Où aller se promener autour de Metz ?
Les environs de la ville de Metz mérite que l’on s’y attarde également. De petites cités historiques, des châteaux et des églises gothiques, une campagne bucolique et des lieux à partager en famille. Voici quelques idées :
Faire un tour au musée de la guerre
Le musée de la guerre de 1870 et de l’annexion a été créé en 1875 dans l’objectif de commémorer la bataille de la Gravelotte durant la guerre franco-allemande de 1870. En arpentant les lieux, vous découvrirez une large collection de tableaux retraçant dans l’ordre chronologique les évènements de l’époque. En repartant, vous comprendrez pourquoi on entend parfois “ Il pleut / ça tombe comme à Gravelotte”.
Parcourir la Route des Vins
Avis à tous les amateurs de bons vins, cette activité est pour vous ! Si vous passez à Metz, n’hésitez pas à découvrir la Route de Vins de Moselle, un itinéraire de 46 km et de 20 communes. En voiture, en vélo ou à pied, vous pourrez visiter diverses caves à vins réputées, mais également observer la vallée de la Moselle depuis le haut du plateau Lorrain. Un fait oublié aujourd’hui : la Lorraine était autrefois parsemée de vignes et ses vins se servaient sur la table des empereurs, des évêques et des princes. Le vignoble lorrain ne s’est jamais vraiment remis de la crise du phylloxéra du début du xxe siècle mais aujourd’hui, grâce à des agriculteurs passionnés, il tend à regagner ses lettres de noblesse.
Etre ébloui au musée des émaux et verres d’art
Si vous aimez l’Art Nouveau et les Arts Décoratifs, alors ce musée dédié à la présentation d’objets en faïence émaillée, verre et cristaux d’art saura vous séduire.
N’oubliez pas qu’en Lorraine, vous êtes sur la route du verre et du cristal : c’est un héritage artistique dont la renommée mondiale n’est plus à faire avec des noms comme Daum, Baccarat et Lalique.
Arpenter le Mont Saint Quentin
Le Mont Saint-Quentin est le point culminant du Pays Messin. Vous y trouverez le groupe fortifié Mont Saint-Quentin qui est la première ceinture fortifiée de Metz avec ses 72 bâtiments.
L’occasion également de visiter la commune de Scy-Chazelles, un joli petit village pittoresque qui abrite une vieille église fortifiée du 12e siècle.
On y trouve également la maison de Robert Schuman, l’un des pères de l’Europe.
S’amuser en famille à Pokeyland ou à Amnéville
Ces deux endroits sont idéaux pour passer un super moment en famille. Petits et grands profiteront pleinement d’une multitude d’activités.
Pokeyland est un immense parc d’attractions : entre tir à l’arc, escalade, parcours sportif, quads, ou encore trampoline, vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Quant à Amnéville-les-Thermes, il s’agit un grand pôle de loisirs englobant parc d’attractions, parc zoologique, centre thermal, casino, aquarium, salle de spectacle, piste de ski intérieure (le snow Hall), patinoire, piscine olympique, un terrain de golf et un plan d’eau.
Que faire à Metz quand il pleut ?
Si la météo vient jouer les trouble-fête lors de votre séjour en pays messin, vous pourrez bien évidemment aller dans l’un des différents musées que nous avons évoqués avant comme le centre Pompidou, celui de la Cour d’or, le musée des émaux et verres d’art mais vous pouvez également en profiter pour acheter un souvenir au marché couvert ou faire du shopping dans les boutiques.
Si vous cherchez de bons produits locaux, n’hésitez pas à faire un tour par le marché couvert de la ville. Situé tout près de la cathédrale Saint-Étienne, dans un ancien palais, le lieu est idéal pour dénicher d’authentiques cadeaux souvenirs. En prime, des dégustations y sont organisées régulièrement.
La ville de Metz possède également de grands centres commerciaux qui raviront les fans de shopping. N’hésitez pas à passer rue Clerc, où vous trouverez près de 500 boutiques différentes, dont les Galeries Lafayette. Le centre commercial Muse, situé à proximité du centre Pompidou-Metz, propose également un large choix avec ses 89 magasins. Le centre commercial Waves Actisud fait également partie des plus importants de la région.
La pluie, c’est aussi l’occasion de faire l’un des nombreux escape game de la ville, je vous conseille notamment The Box escape game qui est scénarisé sous la forme d’un jeu de rôle. Expérience dépaysante garantie !
Dans la même thématique, vous pouvez également faire un tour au Kiné Bowl, au Lasermaxx, au trampoline Park, aux cinémas comme le Kinepolis, sans oublier les nombreuses salles de sport et les piscines ou même la patinoire.
Le retour du soleil se fera dans la bonne humeur c’est certain !
Vous l’aurez compris Metz regorge de sorties et d’activités pour tous. Je ne pourrai que vous conseiller de venir lors d’un moment fort de la ville comme lors des fêtes de fin d’année pour son marché de Noël mais surtout son féérique défilé de St Nicolas. Sans oublier toutes les manifestations que la ville organise tout au long de l’année : la Fête de la mirabelle, les Constellations de Metz, les Montgolfiades, le Livre à Metz, la Foire de Carnaval et beaucoup d’autres que vous pouvez retrouver sur le site de l’office du tourisme.
N’attendez plus, venez vous émerveiller devant toutes les richesses et l’histoire de Metz !