La route des forts

Entre Vosges et Haute-Saône Histoire militaire et paysages naturels
image de la route des forts

La Route des Forts offre des panoramas impressionnants sur la vallée de la Moselle et les hautes vallées saônoises.
Le cadre est majoritairement sauvage avec des forêts de résineux prédominants.
C’est un paysage que j’apprécie beaucoup, car il me permet de faire de longues randonnées à VTT, notamment sur le plateau des 1000 étangs.
Au cours d’une de ces virées, je me suis retrouvée devant le Fort de Rupt sur Moselle.

Abandonné.

La végétation a repris ses droits depuis longtemps.
L’occasion de vous parler de cette histoire incroyable qui n’est pas si vieil…

Pour les infos générales :
La Route des Forts débute à Remiremont pour se terminer au ballon de Servance, soit 43 km de long.
Sur les hauteurs qui dominent la haute Moselle, c’est un point de vue incomparable pour observer une éventuelle invasion de l’Est.

Une invasion ?

Ah oui, revenons en arrière. 1871 : Le traité de Francfort oblige la France a céder l’Alsace et la Moselle à l’Allemagne.
Par crainte d’une nouvelle attaque allemande, il est décidé de renforcer les frontières des Vosges. La route doit son nom aux quatre forts du système Séré de Rivières qu’elle relie, successivement le fort du Parmont, le fort de Rupt, le fort de Château-Lambert et le fort du Ballon de Servance.

La route des Forts a donc joué un rôle stratégique majeur car elle était une ligne de défense vitale.

Le Fort de Rupt, construit de 1874 à 1876 fait donc partie d’une œuvre gigantesque. Il était équipé pour supporter 3 mois de siège avec 368 hommes.
Occupé par des militaires jusqu’en 1915, le fort est toujours la propriété de l’armée. L‘accès y est strictement interdit et l’entrée est murée pour éviter les accidents aux éventuels visiteurs.

Vous l’aurez compris: pas d’Urbex possible !

Il est à ce jour utilisé par les jeunes recrues du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal qui viennent pour y effectuer des exercices militaires.

Néanmoins, je vous conseille de faire un tour sur cette jolie route des Forts qui vous ravira avec sa végétation mais également par ses points de vue remarquables.

Vous pouvez commencer votre périple par le Fort du Parmont, qui lui se visite, dans la très jolie ville de la porte des Hautes Vosges : Remiremont La Coquette.

Pour plus d’infos :

Séré de Rivières un homme qui a façonné notre paysage : Ingénieur militaire français, maréchal de France, il est surtout connu pour avoir conçu le système de fortifications Séré de Rivières, un réseau de défense composé de forts, de batteries et de casernes érigés entre 1874 et 1914 dans toute la France pour protéger les frontières françaises des attaques étrangères.




Retrouvez toutes les informations touristiques sur l'application mobile !

L'application mobile VisitAlsace